Inscription en liste d’attente pour un accueil en multi-accueil collectif ou crèche familiale

Code de suivi

JPVTSTRH

Étapes

1. 1 5 Informations (Ă©tape courante)
  2. 2 5 Votre enfant
  3. 3 5 La famille
  4. 4 5 Vos besoins
  5. 5 5 Validation

Chers parents, chers futurs parents,

Les multi accueils collectifs et la crèche familiale de la Ville de Lomme se définissent comme des lieux d’accueil, qui permettent au jeune enfant de grandir et de s’épanouir au mieux de ses possibilités. Les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans, pourront y être accueillis jusqu’à la date de leur scolarisation.

Les professionnels de la petite enfance ont pour mission de soutenir les parents dans les processus de parentalité et de les aider à concilier vie familiale et vie professionnelle. Une attention particulière est portée à la détection et à l’accompagnement des situations difficiles.

Pour permettre au plus grand nombre de familles de trouver une réponse à leurs attentes, plusieurs modalités d’accueil contractualisées existent :

Accueil régulier

L’enfant vient régulièrement. Les jours et les horaires sont déterminés avec la famille et nous établissons un contrat d’accueil initial. Ce contrat est établi pour l’année en cours avec reconduction tacite. Il peut cependant être révisé à la demande de la famille et en fonction des possibilités d’accueil de la structure. Le tarif horaire est calculé en fonction des ressources du foyer et du nombre d’enfants à charge. Il sera actualisé chaque année et révisé en cours d’année dans le cas d’un changement de situation de la famille.

Accueil occasionnel

L’enfant vient de manière occasionnelle, en fonction des demandes ponctuelles de la famille, pour un minimum de 2 heures. Un contrat d’accueil occasionnel sera établi. Le tarif horaire est calculé en fonction des ressources du foyer et du nombre d’enfants à charge.

L'inscription en liste d'attente

Il est demandé aux familles de déposer un dossier par enfant. La préinscription ne sera prise en compte que si le dossier est complet. Le délai de traitement est d'un mois maximum. Cependant, toute préinscription ne garantit pas une place en structure collective. Nous proposons donc aux familles d’envisager l’accueil individuel de leur enfant chez une assistante maternelle indépendante, afin de multiplier les chances d’obtenir une solution d’accueil.

Le service Petite Enfance de la Ville de Lomme se charge de l’ensemble des dossiers de préinscription. Une priorité est donnée aux demandes des familles habitant Lomme, Lille ou Hellemmes. Aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique n’est exigée comme préalable à l’inscription dans les structures Petite Enfance.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

Pour information, le délai de traitement d'une demande est d'un mois maximum.

Pièces justificatives nécessaires pour remplir le dossier de préinscription

Pour un enfant à naître :

• Attestation de grossesse de plus de 3 mois
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Copie des feuilles d'imposition du couple parental
  • Numéro d'allocataire CAF (le cas échéant)

Pour un enfant déjà né :

• Livret de famille ou extrait de naissance avec filiation
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Copie des feuilles d'imposition du couple parental
  • Numéro d'allocataire CAF (le cas échéant)
  • Attestation de sécurité sociale sur laquelle l'enfant apparaît

L'attribution des places

L’admission de l’enfant est prononcée par la commission Petite Enfance, présidée par l’Adjoint au Maire Délégué-e à la Petite Enfance, en fonction des places disponibles. Elle se tient une à deux fois par an au sein de la Maison de la Petite Enfance avec l’ensemble des responsables de structures municipales et associative.

L’attribution d’une place tient compte de l’ancienneté de la demande, de l’âge de l’enfant ainsi que des places disponibles dans les structures d’accueil.

Les référent.e.s restent à votre disposition

Si vous souhaitez nous faire part d’une situation particulière ou si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire, vous pouvez nous contacter :

• à la Maison de la Petite Enfance "Suzanne Lacore" : 780 avenue de Dunkerque à Lomme
  • par téléphone au 03.20.00.03.15